Prix ( à titre indicatif uniquement )
350-650€
La toxine botulique est issue d’une bactérie baptisée « Clostridium botulinum » et est plus connue sous le nom de Botox®. Il s'agit d'un produit à injecter qui bloque les muscles à l'origine de l’apparition des rides d’expression ainsi que les glandes sudoripares dans le cas de transpiration abondante.
La toxine botulique s'injecte à petite dose dans le muscle afin que celui-ci se relâche progressivement. La caractéristique de ce produit est qu'il se résorbe et est sans aucun danger pour l’organisme. En premier lieu, la toxine botulique a été utilisée en ophtalmologie afin de soigner les spasmes faciaux. Une réduction des rides autour de l'oeil traité a permis de voir naître l'idée d'utiliser ce produit pour des fins cosmétologiques.
Sa mise sur le marché français date de 2003 et les marques les plus populaires sont Botox®, Vistabel®, Azzalure® et Bocouture®. Son utilisation concerne principalement le traitement des rides, l'agrandissement du regard et l'amélioration du profil en traitant le nez et le menton.
Les mouvements du visage sont à l'origine de l'apparition des rides d'expression. Ces mouvements se manifestent suite à nos émotions. Par exemple, les rides horizontales du front s'affirment lorsque nous écarquillons les yeux par surprise, la ride du lion apparaît entre les deux sourcils quand on fronce les sourcils lorsqu'on réfléchit, les pattes d'oie apparaissent aux coins des yeux lorsque nous rions et les fines rides verticales strient les lèvres.
A partir de la trentaine, la peau perd en élasticité et a du mal à retrouver son aspect lisse après chaque contraction musculaire. De petits sillons apparaissent ainsi petit à petit et déforment la peau.
Une séance d’injection de toxine botulique débute par un démaquillage et une désinfection de la peau du visage. Ensuite, le praticien réalise l'injection de toxine botulique dans le derme grâce à une aiguille très fine. Cette injection est réalisée en quantité très infime et permet de bloquer l'acetylcholine, ainsi le muscle ne peut plus se contracter.
Les injections de toxine botulique permettent de prévenir le vieillissement d’une peau dès 25 ans et de faire en sorte qu'une peau mature gagne en tonicité. Dans le cadre de rides très creusées, la toxine botulique peut être couplée à l'acide hyaluronique. Ainsi, la peau redevient lisse.
Suite à l'injection, de petites ecchymoses peuvent apparaitre et un léger gonflement perdure pendant quelques heures après la séance. Les résultats sont visibles dès le troisième jour et optimaux au bout de quinze jours. L’effet de la toxine botulique dure six mois.
350-650€